HealthNest by MSD - Bringing health literacy to life

HealthNest, une initiative pour améliorer la littératie en matière de santé en Belgique

35% des Belges éprouvent des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser les informations relatives à leur santé. 10% estiment ne pas avoir les compétences nécessaires pour appréhender correctement les questions de santé.1

Derrière ces chiffres troublants se cache une double réalité. Le système de santé développé pour accompagner notre guérison est de plus en plus complexe. Les messages des médias (sociaux) disant prévenir nos maladies sont de moins en moins vérifiés. Plus que jamais, évaluer de manière critique les informations de santé peut faire la différence entre la vie et la mort.

Depuis 2013, HealthNest s'est engagé à inverser la tendance. HealthNest est une initiative annuelle qui recherche, accompagne et promeut des projets belges dans le domaine de la littératie en santé, en augmentant la sensibilisation autour d'eux et en les aidant à réaliser un impact significatif dans le paysage sanitaire belge. Tout au long de son travail, HealthNest cherche à améliorer les compétences des citoyens et des patients à rechercher, comprendre, évaluer et appliquer les informations sur la santé.

1 uclouvain.be/fr/decouvrir/actualites/1-belge-sur-3-comprend-mal-les-informations-concernant-sa-sante

Travailler ensemble pour la littératie en santé

HealthNest est une coalition d’organisations et de professionnels concernés qui s’engagent à améliorer la littératie en santé en Belgique. Nous aidons les acteurs clés et les parties prenantes à mettre en commun leurs expériences en matière de littératie en santé et à définir les approches qui ont le plus de potentiel pour améliorer la situation sur le terrain.

Pour cette édition 2021-2022, HealthNest est heureux de pouvoir compter sur le soutien continu et apprécié du professeur Stephan Van den Broucke de l'UCL. Il préside le conseil d'administration de HealthNest, qui comprend des acteurs nationaux issus d'organisations sectorielles, d'associations de patients, de fonds d'assurance, du monde universitaire et des médias.

Analyser le paysage de la littératie en santé pour orienter la sélection des projets

En 2021, HealthNest a créé, aux côtés de son conseil, une task force dédiée. Son rôle est d'abord d'apporter de la clarté à la question complexe de la littératie en santé, qui se situe au carrefour de la santé et de la communication.

Grâce à un exercice de pensée systémique, HealthNest veut s'assurer que les projets qu'elle soutient parviennent à leur terme avec un impact mesurable sur les compétences sanitaires. Elle veut également accélérer la sensibilisation autour de la connaissance de la santé.

Le prochain appel à projets débutera en février 2022 et englobera de nombreux domaines liés à la littératie en santé, allant des propositions législatives aux stratégies éducatives, en passant par les applications numériques, etc.

HealthNest est une initiative de MSD:

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherche afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le COVID-19, le VIH et le virus Ebola.