HealthNest by MSD - Bringing health literacy to life

Les gagnants 2019

Susan Nasif – CIMAZA

Les bandes dessinées sont une excellente boîte TATA pour la promotion de la littérature dans le domaine de la santé.

Les moyens traditionnels pour améliorer la littératie des jeunes en matière de santé ne sont pas toujours efficaces. C'est pourquoi CIMAZA Virology Comics aborde la littératie en santé d'une manière alternative et originale en utilisant des bandes dessinées et des animations scientifiques multilingues.

Les bandes dessinées et les animations sont un outil idéal pour s'attaquer aux mythes sur les vaccins et aux lacunes de l'information en science et en médecine : pleines de faits, attrayantes avec des histoires convaincantes, elles encouragent l'apprentissage actif, introduisent progressivement un vocabulaire complexe aux jeunes lecteurs et les aident à construire une culture médicale de manière amusante et sans stress.

Dr Susan Nasif, fondatrice de CIMAZA Virology Comics, est une dessinatrice de bandes dessinées multilingue, titulaire d'un doctorat en virologie de la KU Leuven. Les animations scientifiques multilingues du CIMAZA ont remporté plusieurs prix (notamment le prix du héros scientifique 2015, le prix de l'innovation dans la culture scientifique 2017).

Cette idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau du patient.

Delphine Vauterin – KOVAG

Apprentissage en ligne pour les pharmaciens sur les faibles compétences en santé: mise en œuvre + formation pratique.

Chaque jour, les pharmaciens sont en contact avec des personnes qui ont peu de compétentes en matière de santé. Comme les prestataires de soins supposent souvent qu'ils communiquent clairement, on ne prête inconsciemment aucune attention à ce problème. Un apprentissage en ligne pour les pharmaciens peu qualifiés en matière de santé, développé par Delphine Vauterin de KOVAG en 2019, apporte une solution à ce problème.

Après avoir suivi cet apprentissage en ligne, les pharmaciens sont censés être capables de détecter les faibles compétences en matière de santé et d'adapter leur communication aux besoins du patient.

L'idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau de l'expert en santé.

Marleen Haems – KOVAG

Promouvoir la littératie en santé au travers du schéma de médication.

Le schéma de médication est un outil extrêmement pratique pour toutes les personnes amenées à prendre plusieurs médicaments et pour ceux qui les soignent (médecin, pharmacien, infirmier, hôpital...).

Une bonne utilisation des médicaments est souvent le facteur le plus important dans de nombreux traitements, car une mauvaise utilisation des médicaments peut avoir des conséquences considérables. Pour éviter cela, l'utilisation d’un schéma de médication peut être un véritable guide, surtout si un patient doit prendre plusieurs médicaments par jour avec à chaque fois un mode d'emploi différent.

L'idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau de l'expert en santé et les agences gouvernementales.

Le jury