HealthNest by MSD - Bringing health literacy to life

Une solution digitale pour des ordonnances de sortie d'hospitalisation compréhensible sans l'intervention d'un médecin.

Définition du problème

Le rapport du KCE montre que 30 à 45% des Belges ne comprennent pas ce que leur maladie ou leurs soins impliquent, ce qui a des conséquences importantes sur leur observance thérapeutique. Une ordonnance de sortie d'hospitalisation claire serait un premier pas vers la résolution ce problème.

Solution

En tant que gagnants de l'Innovation Station 2019, une initiative du BlueHealth Innovation Center, nous avons trouvé une solution digitale pour que les patients comprennent le jargon médical des ordonnances de sortie d'hospitalisation et apprennent à respecter l'observance thérapeutique.

Groupe cible

Les patients hospitalisés.

Niveau d'application

Population et communauté

Modularité

L'idée peut être appliquée dans chaque hôpital belge mais dépendra du logiciel déjà utilisé par ces hôpitaux.

Caractère innovant

Il n'existe encore aucun projet en cours ou achevé dont le but est d'éclaircir les ordonnances de sortie d'hospitalisation sans l'intervention des médecins.

Motivation

Le rapport du KCE ainsi que la pratique ont démontré que de nombreux patients ne comprennent pas ou pas suffisamment bien ce que dit leur ordonnance de sortie d'hospitalisation. Or, l'observance thérapeutique commence avec une bonne compréhension de ce qu'implique sa maladie ou son traitement. Une ordonnance médicale plus claire est un bon début pour résoudre ce problème.

Media